top of page

TADRART

Cette région Tassiliene est pleine de diversité culturelle et naturelle : des formations géologiques plus anciennes remontant à l’ordovicien (plus de 400 millions d’années), des montagnes érodées par les vents et transformées en sculptures et  des dunes qui dessinent l’aspect du Tadrart.

L’érosion hydrique a creusé dans ces formations montagneuses des gorges, créant ainsi des abris pour quelques animaux sauvages, comme les mouflons à manchette.

La Tadrart est riche de témoignages indiquant la présence de civilisations préhistoriques. Il y a des centaines de sites archéologiques et d’art rupestre dispersés tout le long de la vallée d’In- Djarane, vers les dunes de Timmerzouga. 

Les dunes fascinent tous les visiteurs de la Tadrart et elles les appellent toujours à y revenir.

tadrart

DIDER

Un petit plateau caillouteux, traversé par l’Oued de Dider qui forme un grand espace herbacé, accueillant tous les bergers la région du nord de Djanet.

Lorsqu’il pleut, Dider se transforme en un immense tapis vert fleuri, parfumant les alentours. Cet endroit a attiré les hommes depuis la préhistoire puisqu’ils ont gravés et peintes de très belles représentations, à admirer sur le site archéologique de Tin-taghert : des animaux sauvages tels que des girafes, des bovins, des gazelles et des autruches y figurent sur une dalle granitique.

dider

IHRIR

Inspiré du nom de la soie, Alharér en Tamahak Touareg, IHRIR est une Oasis dans une vallée, contenant  de petits étangs appelés les Gueltas. Les gueltas ont des profondeurs inégales (de 3 à 10 mètres) et contiennent des poissons comme le tilapia ainsi que des grenouilles. Cette vallée est habitée par des Touaregs dans les habitats traditionnels appelés Ekabar. Il s’agit une structure circulaire en pierres jointé par l’argile et recouverte d’un toit conique couvert de palmes et roseaux. Au-dessus de la vallée, côté ouest s’étend le plateau de Tadjlahen qui contient une forêt de rochers gréseux,  formant des abris naturels et dont les parois portent des centaines de fresques préhistoriques incroyablement magnifiques.

ihrir

ESSANDILEN

A 80 km de Djanet, se trouve la belle vallée d’Essandilène qui contient une petite Oasis et des arbustes -lauriers roses- mais aussi des tamaris qui poussent tout le long de la vallée. Vers les dunes d'Erg Admer, tout au bout,  une magnifique Guelta apparaît dans une gorge étroite.

essandilan

TIKOBAWIN

Se trouve à 70 km de Djanet.

Son nom vient des épées : « Tikobauin » en Tamahak des Touaregs.

C’est une véritable forêt de rochers gréseux,  sculptés par l'érosion et qui  forment des paysages naturels uniques.

tikobawen

TEGHARGART

Pas très loin de Djanet se trouve ce site touristique traversé par la vallée d’ Edjareou : un mélange de roches de grès et les dunes environnantes forment un paysage de toute beauté.

C’est à Teghargart que se trouve le fameux pétroglyphe (gravure rupestre) de « la vache qui pleure ». Il s’agit d’une fresque de plus de 7000 ans sur laquelle l’une des vaches verse une larme.

plateau

PLATEAU DU TASSILI N'AJJER

A plus de 1500 mètres d’altitude et à l’Est de la ville de Djanet, se trouve le plateau du Tassili N’Ajjer, le plus grand musée à ciel ouvert du monde dont les centaines d’abris et de grottes sont couvertes par des fresques préhistoriques (pétroglyphes et peintures rupestres). Ces dernières  ont attirés des explorateurs venus du monde entier et nous plongent dans l’ambiance du Tassili avant le désert, au travers d’œuvres réalisées par les derniers peuplements préhistoriques. Nous abordons un monde disparu il y a 9000 à 10000 ans, avec la désertification (Hippopotames, girafes, éléphants, autruches, mouflons, bœufs, vaches, hommes et femmes  étranges…) 

Le Tassili est inscrit depuis 1982 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et est classé réserve de biosphère.

Le plateau est constitué de grès datés de la période de l’ordovicien (-485 à -443 Million d’années). Par l’érosion liée aux variations climatiques et hydriques, le plateau a été raviné, les grès érodés et façonnés voici quelque 4 millions d’années. 

Le tout forme un labyrinthe qui nécessite la présence d’un guide à vos côtés lorsque vous voulez vous y rendre.

Vous admirerez également le cyprès du Tassili (Tarout) : il s’agit d’un arbre millénaire, dont il ne subsiste qu’une centaine de spécimens.

Ces arbres du désert sont une espèce très menacée, en danger de disparition du fait de la désertification grandissante.

ERG D'ADMER

Vaste étendue de sable de 100 km de long sur 20 km de large.

Les dunes d’Erg Admer sont le résultat de la plus ancienne érosion éolienne sur les massifs du Tassili, faisant apparaitre les dunes aux lignes pures. Au milieu des dunes, se trouvent des sites archéologiques où de très beaux objets lithiques (pierres taillées, polies, matériel de mouture…) ont été  retrouvés, dispersés dans ces dunes.

bottom of page